Produire quelquechose implique toujours une certaine perte. Cette perte peut être limitée de deux facons :
Outil de calcul des ME parfaîts (xml)1°) Par le skill « Production Efficiency », qui réduit les pertes dues a l’incompétence : PE
2°) Par le niveau de « Material Research » du BPO, qui réduit les pertes dues au design : ME
La
perte est toujours ajoutée au montant minimum de minerais que nécéssite
ce que vous souhaitez produire, et quelques soient votre skill et votre
BPO, vous ne pourrez descendre en dessous de ce montant minimum. Le
mailleur moyen de trouver ce montant minimum est de regarder dans la
base de données sur le site de EVE.
Tout d’abord, prenez bien
conscience du fait qu’il y a souvent une confusion sur la perte due a
l’incompétence. D’apres le skill « Production Efficiency », il réduit
la perte de 4% par niveau, d’apres les guides, c’est de 5%... Par la
suite je prendrai pour base le fait que la perte soit de 25% - 5% par
niveau… mais que ce soit 25% - 5% par niveau ou 20% - 4% par niveau
n’influe sommes toute que tres peu, de toute facon si vous souhaitez
faire de la production, vous devrez le monter au maximum. Il a été
prouvé que le niveau 5 annulait toute perte due a l’incompétence.
La perte due a l’incompétence se calcule donc ainsi : 1.25 – 0.05 * niveau en PE
Lorsque
vous atteignez PE niveau 5, vous n’etes plus du tout incompétent en
production, vous ne perdez plus du tout de mineraux. Malheureusement,
les BPOs que vous avez achetées, ont quelques défauts, qui induisent
des pertes dues au design. Vous pouvez réduire ces pertes en
recherchant un « Material Level ». Vous pouvez voir ces pertes lorsque
vous examinez la BPO, c’est le « Wastage Factor ». Il est toujours de
10% de base (0.1) sauf dans certains cas ou il est de 5% (0.05). En
faisant de la recherche vous pouvez réduire le « Wastage Factor » qui
se calcule suivant cette formule : 1 + Base (10% ou 5%) / (1+ME)
Faisons
quelques calculs… Appliquons cette formule a une BPO qui a une base de
10%, ce qui rappelons le est le plus courant. Nous calculerons nos
perte de production en prenant en compte notre PE de 5.
ME 0 : 10%
ME 1 : 5%
ME 2 : 3.3%
ME 3 : 2.5%
ME 10 : 0.9%
ME 50 : 0.2%
Comme
vous pouvez le voir, passer d’un ME 0 a un ME 10, réduit la perte de
10% a pres de 1%. Passer de 11 a 50, la réduit juste de 1% a 0.2%. Pour
certaine personne, cela signifie que faire une recherche de ME au dela
de 10 est une perte de temps. Je vous laisse vous faire votre propre
opinion. En général, plus gros est l’objet a produire, plus il peut
bénéficier d’un gros ME… mais plus généralement ces ME prennent de
temps…
Regardons un exemple a partir de ce que nous savons.
Prenons le cas du Kestrel. Si nous regardons sa BPO nous voyons que
produire un Kestrel nécéssite :
Tritanium : 14.852
Mexallon : 2.579
Isogen : 861
Nocxium : 1
Zydrine : 1
Ces
nombres sont bien sur les montants minimums de mineraux. Votre perte
s’ajoute à ces montants. Partons du principe que votre PE est de 5,
voyons ce que signifient des ME de 0, 10 et 50 pour notre Kestrel.
J’utiliserai
pour l’exemple des prix moyens pour les mineraux, donc le coût total
est faux, mais les rapports entre les différents coûts sont justes.
ME0
Tritanium 1.25 – 0.05 * 5 * (1 + 0.1 / (1 + 0)) * 14,852 = 16,337
Mexallon 1.25 – 0.05 * 5 * (1 + 0.1 / (1 + 0)) * 2,579= 2,837
Isogen 1.25 – 0.05 * 5 * (1 + 0.1 / (1 + 0)) * 861 = 947
Noxcium 1.25 – 0.05 * 5 * (1 + 0.1 / (1 + 0)) * 1 = 1
Zydrine 1.25 – 0.05 * 5 * (1 + 0.1 / (1 + 0)) * 1 = 1
Coût total 176,116 ISK
ME10
Tritanium 1.25 – 0.05 * 5 * (1 + 0.1 / (1 + 10)) * 14,852 = 14,987
Mexallon 1.25 – 0.05 * 5 * (1 + 0.1 / (1 + 10)) * 2,579= 2,602
Isogen 1.25 – 0.05 * 5 * (1 + 0.1 / (1 + 10)) * 861 = 868
Noxcium 1.25 – 0.05 * 5 * (1 + 0.1 / (1 + 10)) * 1 = 1
Zydrine 1.25 – 0.05 * 5 * (1 + 0.1 / (1 + 10)) * 1 = 1
Coût total 157,891 ISK
ME50
Tritanium 1.25 – 0.05 * 5 * (1 + 0.1 / (1 + 50)) * 14,852 = 14,881
Mexallon 1.25 – 0.05 * 5 * (1 + 0.1 / (1 + 50)) * 2,579= 2,584
Isogen 1.25 – 0.05 * 5 * (1 + 0.1 / (1 + 50)) * 861 = 862
Noxcium 1.25 – 0.05 * 5 * (1 + 0.1 / (1 + 50)) * 1 = 1
Zydrine 1.25 – 0.05 * 5 * (1 + 0.1 / (1 + 50)) * 1 = 1
Coût total 156,776 ISK
Il
devient clair que plus on augmente le ME, moins on fait baisser le
coût. Et puis il y a le niveau de ME parfait, a partir duquel le coût
ne baisse plus du tout. Ce niveau parfait est calculer par minerais et
peut varier de O a quelques millions !
Essayons de calculer ce ME parfait. C’est le niveau à partir duquel la perte en minerais est nulle. La formule est :
ME parfait = Quantité * Perte de Base / 0.5 (arrondi à l’inférieur)
Pour le Kestrel cela donne :
Tritanium 14,852 * 0.1 / 0.5 = 2970
Mexallon 2,579 * 0.1 / 0.5 = 515
Isogen 861 * 0.1 / 0.5 = 172
Noxcium 1 * 0.1 / 0.5 = 0
Zydrine 1 * 0.1 / 0.5 = 0
Je
vous laisse déterminer vous même jusqu’ou vous voulez pousser les
recherches en ME sur votre BPO, mais il me semble que pousser les
recherches jusqu’au ME 2970 est un peu absolu, pour sauvegarder
quelques unités de Tritanium. Notez également que passer de ME 50 a ME
171 ne vous fera économiser qu’un seul Isogen.
Ce que peut de gens savent, c’est que le niveau parfait de ME peut être de 1, ou même de 0. Prenons deux exemples.
En
premier lieu, le “Nanofiber Internal Structure I” qui requiert 9 Isogen
et 1 Nocxium. Toujours avec un PE de 5, les ME 0, ME 1 et ME 10000
donnent ceci :
ME0: (1.25 - 0.05 * 5) * (1 + 0.1 / 1) * 9 = 10
ME1: (1.25 - 0.05 * 5) * (1 + 0.1 / 2) * 9 = 9
ME10000: (1.25 - 0.05 * 5) * (1 + 0.1 / 10001) * 9 = 9
Ce qui nous donne un niveau de ME parfait de… 1.
On aurait aussi pu utiliser notre formule :
ME parfait = 9 * 0.1 / 0.5 = 1
Un
exemple de ME parfait a 0 est le « Laser Crystal Microwave S », qui
requiert 4 Tritanium, 1 Pyerite, 2 Mexallon, 3 Isogen et 3 Nocxium.
Par AMARANTHE